
Par Jacques youssein KIJAJA/Correspondant Kasaï-Tshikapa
Débutée ce lundi 18 juillet 2022, la session ordinaire des examens d’Etat sur toute l’étendue du territoire national s’est déroulée comme prévu.
Au Kasaï, c’est le gouverneur de la province Maître Dieudonné pieme tutokot qui a lancé officiellement ces épreuves au lycée disanka, une école conventionnée catholique située dans la commune de dibumba 2 ville de tshikapa quartier saint André.
Arrivé à 8 heures au centre d’examen pour lancer le début de ces épreuves, Maître Dieudonne Pieme a invité les élèves de ne plus croire aux réponses venant du labo, mais plutôt les vraies réponses viendront d’eux-mêmes partant des matières apprises à l’école.
Dans son message , le gouverneur précise que ces élèves sont les remplaçants de demain, alors pour y devenir, ils doivent passer par ces épreuves.

S’agissant de la situation de la bourse excellancia, initiée par la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru, le gouverneur exhorte les finalistes de sa province de pouvoir bien travailler enfin de concourir à ladite bourse.
Au total 13000 candidats prennent part à ces épreuves dans la province éducationelle Kasaï 1, dont 6786 filles et 6214 garçons dans 49 centres répartis à 15 sous divisions a précisé le proved de L’EPST Kasaï 1 CHRISTIAN ILANGA WANGA.
Rappelons que plusieurs autorités provinciales éducatives ont effectué une ronde dans toutes les 3 Collines de la ville de Tshikapa avec le vice gouverneur Gaston Nkole, dans les centres d’examen ciblés pour voir les conditions dans lesquelles les enfants passent leurs épreuves.