
Par L’intervieweur congolais
En marge de la clôture du mois de Mars, mois dédié à la femme, c’est-à-dire une prolongation du 08 Mars de chaque année qui n’est rien d’autre que la Journée Internationale des droits de la Femme.
Le centre culturel André Blouin a réuni un tremplin d’artistes peintres, dessinateurs, portraitistes, plasticiens qui se sont donnés rendez-vous samedi 06 Avril 2024, au centre culturel André Blouin de Kintambo-Magasin pour une exposition collective d’oeuvres d’art et pour cela, chacun selon sa touche particulière.

Cette phase d’exposition est une suite de la soirée « Mama Africa » du 30 mars dernier, toujours dans l’enceinte de ce cadre culturel réputé de Kintambo-Magasin.
Cette activité a pris une autre tournure jusqu’au point de nous convier à une série d’interviews avec une panoplie d’artistes exposants qui n’ont pas caché leur langue au micro de L’intervieweur.cd, dont leurs interviews sont à retrouver sur la chaîne Youtube L’INTERVIEWEUR TV.

Me Richard Nzaba, Curateur de cet événement, Artiste Dessinateur et responsable de l’atelier Monzari a fait savoir dans sa petite fenêtre d’interview nous accordée exclusive accordée que le centre Culturel André Blouin qui est jusque-là une plateforme de promotion de la connaissance, l’appréciation et le développement des cultures congolaises et Africaines avait organisé le 30 mars dernier, une soirée dénommée « Mama Africa », au bénéfice des artistes peintres, dessinateurs, musiciens, Slameurs…, pour clôturer le mois dédié à la femme.
L’exposition artistique du samedi 06 Avril est une suite du programme qui a débuté le 30 mars dernier.

Parmi les artistes exposants, Christian Muzadi, artiste plasticien a présenté l’une de ses œuvres réalisée avec du bambou et du feu.

Par ailleurs, Chrisnoss a plutôt préféré adapté son œuvre au thème de l’exposition, qui est « Mama Africa ».

D’autre part, Audry Mputu, artiste plasticien, a mis en lumière “Mwasi Ngenga”, femme brille en français, enveloppée de multiples couleurs vives.

Avec comme touche particulière « La Couronne », Hervé Bolonge, a peint sur un tableau noir la beauté africaine d’une image représentant une jeune dame couverte d’une pièce de pagne.

Très engagé dans l’éradication des déchets plastiques, Christian Bokula, a exposé une œuvre réalisée au moyen des déchets plastiques ( Bouteilles en plastique).

En dernière minute de nos interviews, le plaisir était de découvrir le savoir-faire d’Abigaël Furaha, Artiste Dessinatrice qui a mis en lumière « Mwasi Bomoyi », femme est vie en français mais aussi “Nouveau Départ” qui couronne son processus personnel en tant qu’artiste.