
Depuis l’occupation du chef-lieu de la province du Nord-Kivu et une partie de la province du Sud-Kivu, par les rebelles du M23/AFC, des analyses tendant à légitimer une position de balkanisation prônée par les rebelles ne cessent de faire échos.
Cela débuté juste après la nomination des dirigeants rebelles à Goma et Bukavu sous tutelle des autorités rwandaises, des initiatives teintées de mauvaise communication surgissent à chaque instant et cela dans le but de plonger l’opinion publique dans l’intox et confusion.
Ce genre de stratégies vont malheureusement au-delà même de faire croire aux congolais de Kinshasa, que la partie Est de la République Démocratique du Congo serait déjà déclarée “République de Kivu”, ce qui est catégoriquement faux.

Découvrez ci-dessous une opinion relayée sur les réseaux sociaux par le journaliste Moïse Dianyishayi :

- Plusieurs ont été offusqués de voir le drapeau à Bukavu porter la mention de la province. D’autres sont même allés jusqu’à y voir un signe de la Balkanisation du pays. En fait, non.
Ce que vous observez ici, ce n’est pas un drapeau national modifié, c’est le drapeau de province indiquée, qui reprend les couleurs et les symboles du drapeau national mais ajoute : le nom de la province, brodé en bas.

Pourquoi ?
Chaque province congolaise dispose de son drapeau provincial, qui s’inspire du drapeau national (en reprenant parfois les couleurs ou la bande rouge), mais qui ajoute des éléments propres à la province : nom, emblèmes, armoiries, etc.

C’est une façon d’affirmer l’identité institutionnelle de la province, tout en restant alignée avec les symboles de la République.
- Donc : il ne s’agit pas du drapeau national « gravé », mais du drapeau officiel de la province/ville, affiché à côté du drapeau national lors des cérémonies.
Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas de contacter l’équipe de L’INTERVIEWEUR.CD
