
Par Jared Kabuya
L’Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) a dans un communiqué parvenu à la rédaction ce mardi 15 Avril 2020, révélé un détournement des fonds publics et malversations financières du pouvoir en place avec la complicité de l’Ecobank.
Dans le même communiqué publié sur base de ses enquêtes, l’ODEP renseigne que les malversations financières impliquant les fonds publiques, notamment dans le cadre des projets de 100 jours et ceux du projet TSHILEJELU, ont impliqué les cadres de L’ECOBANK RDC avec l’ouverture des comptes fictifs logés à cette banque. L’ODEP promet d’en faire toute la lumière dans les jours qui suivent.
Cette affaire qui secoue l’ECOBANK depuis quelques mois ne cesse de défrayer la chronique. En dehors de l’affaire aux malversations financières impliquant la société Astalia dans l’affaire opposant Pascal Beveragi et Moise Katumbi.
Les soupçons vont bon train que l’Administrateur Général Adjoint (DGA) de l’ECOBANK RDC, serait l’un des argentiers de ces malversations.
Selon l’ODEP, ce désordre observé à l’ECOBANK RDC s’opère dans un contexte caractérisé par des crédits accordés à des clients contre des garanties douteuses. Les finances publiques s’invitent enfin dans la danse à l’ECOBANK RDC.
L’Observatoire de la Dépense Publique martèle que ces données et informations sur ce scandale financier lui seraient parvenues par des sources internes d’Ecobank.
