
Par la rédaction
Félix Tshisekedi est attendu à Accra, capitale du Ghana, ce jeudi 15 juillet. Le Chef de l’Etat se rendra également en Guinée et en Guinée Bissau, selon les sources de l’INTERVIEWEUR.CD ,il y va pour un séjour de trois jours où il devrait être de retour à Kinshasa dès lundi 19 juillet.
À Accra, il s’agira d’échanger sur l’évolution de la zone continentale africaine de libre-échange (ZLECAF) qui a son siège dans cette ville.
Rappelons que le Président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi avait reçu le 3 juillet 2021 à Kinshasa le Sud-Africain Wamkele Mene, depuis 2020 le tout premier secrétaire général de la ZLECAF.
Il sied de signaler que Félix Tshisekedi avait déjà promulgué depuis le 21 avril dernier, la loi sur la ZLECAF.
En dépit du comité de suivi, les listes des produits concernés par la libéralisation ont été confectionnées et des listes d’offres tarifaires conformes à la ZLECAF sont indispensables.
Selon la Banque mondiale, la ZLECAf pourrait apporter à l’Afrique 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires, soit une hausse de 7%.
La libéralisation des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettrait d’augmenter les revenus d’environ 153 milliards de dollars.