Par Dodo Mathe

Au total, quatre milles quatre cents trente sept (4.437) ménages de déplacés de guerre venus du territoire d’Irumu en Ituri vivent sans aucune assistance dans la commune d’Oïcha, territoire de Beni en province du Nord-Kivu.

À en croire Nzoghera Muthimavisa, président de la structure Charité d’Assistance et de Développement, CAD en sigle qui a livré cette nouvelle à la presse d’Oïcha ce mercredi 21 juillet, ajoute que ces déplacés ont fui les atrocités commises par les rebelles des forces démocratiques alliées, ADF dans le territoire d’Irumu et ses environs.

« Après les incidents qui se sont produits en Ituri plus précisément dans le territoire d’Irumu, nous avons plusieurs ménages qui vivent en commune d’Oïcha sans aucune assistance humanitaire. Le total de ménages des déplacés est de quatre milles quatre cents trente sept (4.437). Nous comme CAD, avec d’autres structures, nous nous sommes mis ensemble pour réfléchir sur les possibilités que doivent bénéficier ces déplacés et nous avons élaboré une lettre de plaidoyer que nous venons de soumettre auprès des membres de la communauté humanitaire », a-t-il signalé

Lire aussi  Nord-Kivu : 13 500 personnes déplacées et retournées à Rugari assistées en vivres et biens essentiels par le CICR

Rappelons que les rebelles ADF sont entrain de commettre les atrocités en tuant la population civile, situation qui est à la base des déplacements massifs en territoire de Beni au Nord-Kivu mais aussi à Irumu et Ituri.

Partager cet article :