
Par la rédaction
À deux ans des élections présidentielles, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo s’affiche ouvertement derrière Félix Tshisekedi. Le président de l’AFDC-A va apporter en 2023 son électorat de l’Est à Tshisekedi comme aussi des autres coins de la République.
À l’issue d’une réunion extraordinaire tenue le lundi 27 juillet, le regroupement politique AFDC-A a désigné Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle de 2023.
« …donne le plébiscite à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel président de la République, chef de l’État de la République démocratique du Congo en qualité de candidat du regroupement politique l’AFDC-A aux prochaines élections présidentielles » peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné la réunion.
La décision prise à l’unanimité par la direction de l’AFDC-A, a été approuvée par toutes les têtes couronnées à savoir les présidents des partis membres, les personnalités politiques, les députés nationaux, les sénateurs ainsi que les ministres.
Par ailleurs, au cours de la même séance de travail, l’organe suprême de la plateforme a donné mandat à l’autorité morale de désigner le candidat de l’AFDC-A à la commission électorale.
»…donne mandat à l’honorable professeur Modeste Bahati Lukwebo de designer pour le compte de l’AFDC-A une personne jugée digne et compétente en qualité de délégué (e) de l’AFDC-A à la CENI » indique le même communiqué.
Avec cette decision de s’aligner derriere Felix Tshisekedi, l’Udps peut ainsi compter sur la machine politique de l’AFDC-A de Bahati pour conserver le pouvoir jusqu’en 2028.