
Agape Ntona
Jean Claude Kazembe n’est plus. L’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga est mort à l’hôpital Afia Don Bosco de suite de la Covid-19. La nouvelle de son décès est intervenue, ce samedi 31 juillet 2021, c’est une source familiale qui l’a confirmée à L’INTERVIEWEUR.CD.
Ce membre de la famille politique de Joseph Kabila a été destitué de son poste de gouverneur par les membres de son parti, le PPRD.
Lors de la Présidentielle de 2018, M. Kazembe disait avoir rencontré le secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary alors candidat du Front Commun pour le Congo.
Après sa destitution par l’Assemblée provinciale, M. Kazembe avait été réhabilité par la cour constitutionnelle mais n’avait plus repris ses fonctions de gouverneur car retenu longtemps par sa famille politique à Kinshasa. L’arrêt de la cour constitutionnelle n’a pas été exécuté, jusqu’à son remplacement par un autre gouverneur Pande Kapopo, actuellement sénateur.
Rappelons également que Jean Claude Kazembe fait partie d’une dizaine de personnalités congolaises sous sanctions de l’Union Européenne.