Par la rédaction

C’était lors d’une plénière convoquée ce mardi 17 août 2021 à l’Assemblée nationale, que les députés nationaux ont jugé de proroger pour une sixième fois consécutive l’état de siège instauré au Nord Kivu et en Ituri en mai dernier par le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi.

334 députés nationaux ont voté “oui”, sur le 335, aucun n’a voté “non “. Un seul député s’est abstenu.

Il sied de signaler que quelques membres du gouvernement conduits par la ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo ont pris part à cette plénière pour défendre ce projet de loi portant prorogation de l’Etat de siège initié par le gouvernement.

En outre, 4 procès verbaux des séances antérieures ont été également adoptés par l’assemblée plénière.

Les prorogations répétées de l’état de siège dans les deux provinces précitées avaient été contestées à la 5ème fois par les députés élus de ces provinces. Ils avaient exigé notamment une évaluation des activités avant une nouvelle prorogation. Pour répondre à leurs préoccupations, la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale avait auditionné trois membres du gouvernement dont les Ministres de la Justice et celui de la Défense nationale.

Partager cet article :
Lire aussi  RDC: Gérard Mulumba dit Gecoco a pris ses fonctions de vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa ce lundi