
Par la rédaction
Dans un communiqué de ce mercredi 2 septembre, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a interdit aux médias de diffuser ou de poster les discours ou débats comportant des agressions verbales et incitations diverses.
Cette structure de régulation appelle les médias audiovisuels à interrompre la diffusion de toute émission en direct comportant des agressions verbales et incitations diverses.
Aux professionnels des médias, le CSAC les demande de « préparer suffisamment les invités avant le début de chaque émission de la radio et de la télévision conformément aux us et coutumes professionnels ».
L’autorité de régulation insiste que les journalistes puisse « recadrer » les intervenants en raison du « respect strict des lois de la République et du code de bonne conduite pour les partis et les acteurs politiques. »
Par ailleurs, CSAC interdit les professionnels des médias à « inspirer et accompagner les invités dans la digression » qui alimente « l’agression verbale et autres incitations à caractère politique ». Il conseille ces derniers au professionnalisme.
Aux organisations professionnelles des médias, CSAC martèle sur l’encadrement efficient des professionnels des médias dans l’observance du code d’éthique et de déontologie au bénéfice des valeurs républicaines.

