
Par Cephas Ngole
Les leaders des associations des jeunes et étudiants de la ville de Kinshasa se sont retrouvés le mercredi 15 septembre à Rotana Hôtel avec les défenseurs de la charte africaine de la jeunesse venu de quelques pays d’Afrique.
Un cadre d’échanges et de rencontre, face à face avec les décideurs. La table des décisions a permis à ce que les préoccupations de la jeunesse soient attendues et prises en compte directement par les autorités. Le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu Zola, la représentante de l’Union Africaine en RDC, Michelle Ndiaye ainsi que d’autres autorités ont pris part à cet événement.
Au menu des échanges, les problèmes de l’emploi, l’entrepreneuriat des jeunes, la politique nationale de la jeunesse, la formation continue et la vulgarisation de la charte africaine de la jeunesse ont fait l’objet d’interventions des participants à ladite table des décisions.

Quant à la vulgarisation de la charte africaine de la jeunesse, Smith Etumba et Iris Nzolatima les deux défenseurs de cette charte en RDC, ont été sollicités par les étudiants ayant participé à ces assises de sillonner les universités afin d’expliquer aux étudiants l’importance de cette charte et de mettre en place dans chaque université leur représentation.
Pour rappel, la table des décisions est une série d’activités qui réuni les décideurs mondiaux et la jeunesse panafricaine au processus de prise de décision. Les défenseurs de la charte africaine de la jeunesse sont une émanation du bureau de l’envoyé de la jeunesse à l’Union Africaine.