Par la rédaction
L’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, Mike Hammer, a échangé, ce jeudi 30 septembre, à Kinshasa avec les chefs de toutes les confessions religieuses.
Selon plusieurs sources discordantes, leurs échanges ont tourné sur le processus de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), après une longue période sans consensus.
Rappelons que les chefs spirituels ont un délai supplémentaire ultime de 72heures accordé par le speaker de l’Assemblee Nationale, Christophe Mboso, pour trouver un consensus sur la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale.
D’après Mboso, au mois d’octobre, l’Assemblee Nationale va procéder à l’entérinement de tous les membres de cette institution d’appui à la démocratie.
Il sied de signaler que les confessions religieuses qui soutiennent Dénis Kadima sont l’église Kimbanguiste, les musulmans, l’église de Réveil, l’orthodoxe, les évangélistes, les indépendantistes.
Par contre l’église du Christ au Congo et l’église catholique contestent Dénis Kadima à tendance du pouvoir en place. De ce fait, elles souhaitent remettre le compteur à zéro avec le processus de désignation du futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).