Par la rédaction
Après la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2020-2021 jeudi 14 octobre 2021 soir , des vols et pillages en cascade dans plusieurs écoles ayant causées beaucoup d’échecs, notamment dans les options : pédagogie générale, latin philo , technique et la mécanique.
D’après une ronde par nos reporters ce vendredi 15 octobre 2021,les finalistes malheureux ont envahi ce vendredi 15 octobre 2021 ,les institutions scolaires pour saccager et près à incendier,tel est le cas du Complexe Scolaire Aigle situé au quartier Kamayi dans la commune de Kananga où les finalistes malheureux de l’option Mécanique ont envahi dans la matinée du vendredi 15 octobre 2021,l’école et ont commencé à saccager par le jet de pierre ce qui a perturbé le déroulement des cours dans cette école n’eut été la vigilance du chef d’établissement qui alerta la police avant que le pire n’arrive.
Le même fait s’est produit également à l’école d’application de l’UPEKAN (EDAP) et là les élèves qui étaient déjà dans les salles ont été libérés par les autorités scolaires suite aux désordres semés par ces finalistes ayant échoués aux épreuves nationales. Le constat était général de différentes écoles de la ville ayant enregistrés des échecs.
Ayant contacté à ce sujet la rédaction de Lintervieweur.cd,un enseignant d’une école de la ville se dit consterné par le comportement affiché par ces élèves et les invites à plus de conscience car les épreuves sont nationales que s’en prendre aux écoles qui sont là pour former.
Il sied de signaler que la province du Kasaï-central a enregistré cette année plusieurs échecs contrairement aux trois dernières années.