fb img 16390437976595126

Par la rédaction

Devant les députés nationaux, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi s’est expliqué mercredi 08 décembre 202, au sujet des nominations des étudiants au sein des Comités de gestion, qu’il a récemment effectuées.

Dans ses éléments de réponse à la question orale avec débat, Muhindo Nzangi a précisé que toute sa politique était basée sur les recommandations des états généraux. À l’en croire, le recteur nouvellement nommé au Kasaï à la tête d’une institution, est un prêtre catholique et non un diplômé d’État.

« Je voudrais vous faire part d’une réalité dans le secteur surtout dans l’espace grand Katanga et dans l’espace grand Tanganyika. Les gens se prêchent à devenir des autorités académiques alors qu’ils résident ici à Kinshasa. Ce qui fait que lorsqu’ils sont nommés professeurs ils dirigent les établissements par téléphone. Et moi j’ai exigé que toute personne que je vais nommer dans les comités de gestion doivent rester là-bas. Au lieu de nommer un professeur qui va diriger l’établissement par téléphone, je préfère désigner les chefs de travaux qui résident là-bas. Le secrétaire Kamashindi puisque c’est de lui qu’on a parlé, qu’on a nommé un diplômé d’État. C’est un abbé. Peut-être au Kasaï il y a des abbés D6 ? Il a été désigné par la communauté locale », a-t-il expliqué.

Lire aussi  RDC| Voici la liste officielle des boursiers du programme Excellentia de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi

Au sujet de la faculté de médecine, le patron de l’ESU a pris le temps de revenir sur les motivations de la décision ayant conduit à la sélection de 16 établissements autorisés de recruter les étudiants en médecine humaine.

« Nous avions 116 facultés de médecine qui fonctionnaient dans le pays, dans des conditions peu commodes, sans laboratoires, sans clinique universitaire et sans enseignants propres. Le médecin formé dans ces conditions n’en est pas un. C’est pourquoi les états généraux nous ont encouragés de commencer par assainir la faculté de médecine », précise Muhindo Nzangi.

Le patron de l’ESU est également revenu sur les pré-requis pour être admis à la faculté de médecine dans les 16 universités autorisées en RDC. Il a rappelé que ne peuvent concourir au test d’admission à la faculté de médecine, seuls les élèves finalistes des humanités scientifiques. Ceux des autres options devront présenter un diplôme d’État obtenu avec 70%.

Lire aussi  Pays-Bas | L'Université de Kinshasa et l'Université Paris II Panthéon-Assas s'affrontent à la grande finale du concours de plaidoiries de procès simulé ce vendredi !

Il sied de signaler que l’initiateur de la question orale, le député Jean Pierre Kayembe, avait également fustigé le fait que Muhindo Nzangi n’a pas tenu compte du genre dans ces nominations, soutenant qu’aucune femme n’a été nommée dans 18 comités de gestion.

Partager cet article :