img 20211214 wa0004

Par la rédaction

La cheffe de la mission onusienne, Bintou Keita a effectué ce mardi 14 décembre 2021, une visite de travail à Roe, en territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Tour à tour, elle a reçu 3 délégations différentes. La première constituée des représentants des déplacés internes, suivis de celle des chefs des villages, groupement et entités territoriales de ce secteur pour ensuite terminer avec les humanitaires opérant dans le site des déplacés de Roe.

Chacun des participants à cette rencontre de travail a présenté ses doléances et plaintes qui tournent essentiellement autour de la sécurité et de la situation humanitaire alarmante que vit ces déplacés. Le site de Roe abrite à ces jours près de 70.000 déplacés venus de part et d’autre afin de s’assurer la sécurité près d’une base de la MONUSCO.

Nous pouvons retenir des propos de la représentante spéciale du secrétaire général: « La MONUSCO ne peut pas à elle seule résoudre tous les problèmes. Un dialogue intercommunautaire s’impose ».

Lire aussi  Kinshasa: Maxy-Agency annonce le report de la 6ème édition de la soirée Mosala Awards prévue pour ce dimanche 18 septembre à une date ultérieure

Entre autre solution a-t-elle poursuivit : « une justice réparatrice, une bonne gouvernance politique et économique ».

Partager cet article :