Par la rédaction/celcom
En effet, reconnaissant que Dieu tout puissant est le maître de temps et de circonstance, Honorable Pierre Nsumbu a, au début des ses mots, remercié le seigneur Dieu avant de brosser en quelques mots le bilan politique de l’année qui s’achève.
« Chers compatriotes, chers frères et soeurs,2021 s’évanouit comme la fumée, 2021 appartient au passé et voici 2022 !
Nous remercions le seigneur, notre Dieu qui nous donne tout,qui donne la vie et qui nous permet de passer une année à l’autre, lui le maitre de temps et des circonstances, mérite également notre louange, nos remerciements.
Parce-qu’il donne la vie à qui il veut et la retire à qui il veut. En ce début de 2022, nous pensons spécialement à vous tous ou à nous tous qui avons perdu des êtres chers, de janvier 2021 jusqu’aujourd’hui. Puisse Dieu nous consoler et nous garder dans l’amour et l’unité. Et toutes les calamités, toutes les difficultés que nous avons rencontré autour de l’année 2021, ne soient pas l’occasion de nous séparer de Dieu. Bien au contraire, qu’il soit source de joie, d’unité et d’amour profond envers notre Dieu et de cohésion entre nous.
L’année 2021, n’a pas été rose, elle a été janché de multiples difficultés:
- Sur le plan politique: la guerre à l’Est a continué à la traversée et aujourd’hui, le gouvernement continue à se battre pour faire face à cette guerre imposée;
- Au niveau de notre province, l’instabilité politique à caractériser comme les autres années depuis 2019, notre province, les institutions restées instables. Nous terminons l’année 2021 avec un gouverneur intérimaire. Et cette instabilité politique est à la base de plusieurs problèmes socio-économiques. Aucun projet sérieux de développement, en dehors des avenues de la voirie de Mbanza Ngungu qui a pris une nouvelle robe.
En dehors de tous ces projets, les routes n’ont pas été réhabilitées, la misère a continué à se renforcer et nous espérons que l’année 2022 dès le début, un sursaut d’orgueil va caractériser le niveau national, qu’une volonté affichée va se faire sentir pour doter de nos provinces des gouverneurs conformément à la loi, conformément à la constitution.
Nous souhaitons de tous nos voeux, que des élections des gouverneurs aient lieu sans tergiversations, des gouverneurs qui seront l’émanation de la volonté populaire, de la volonté de la population et non pas des gouverneurs qui sortiront encore des intrigues avec toutes les manœuvres qui sont à la base également de nos misères.
Nous voulons que 2022, soit une année d’espoir et plus sur le plan de développement, nous parlons justement du développement à la base avec les 145 territoires. C’est une grande note d’espoir par rapport à la réalisation des désertes agricoles, puisqu’il est déjà promis 10 millions $ pour chaque territoire et Mbanza Ngungu comme territoire, mettra cet argent en profit pour que nos routes de Kivulu, de Ntimansi, de Gombe sud, de Lonzadi, Gomatadi, de Kolo et j’en passe, que ces routes là soient réhabilitées pour que la population puisse écouler ses projets agricoles, pour que le pouvoir d’achat de la population s’améliore et que 2022 soit meilleur que 2021; - Sur le plan de la sécurité, Mbanza Ngungu, a connu des problèmes d’insécurité inédits, le phénomène « Kuluna », a connu un tel degré même en plein jour , les jeunes Kuluna ont nargué l’autorité, la population.
Comment ne pas penser à l’insécurité en général, de notre cité de Mbanza Ngungu, des jeunes communément appelés Kuluna se sont mis à mettre la cité de Mbanza Ngungu sens dessus, sens dessous, en opérant même en plein jour, narguant sérieusement l’autorité. Nous ajoutons à cela les épisodes des coupeurs de routes, c’est à part à prendre que les coupeurs seraient venus s’emparer des véhicules et les dépouiller des biens et de l’argent, pourquoi pas d’agresser des chauffeurs ou des voyageurs… Cette situation d’insécurité qui a caractérisé 2021, ne devra pas en principe, arriver en 2022. C’est pour cela que nous demandons à l’autorité, à toutes les personnes qui sont investies de pouvoir dans ce sens de mettre tout en oeuvre, pour que 2022 soit une année de paix et qu’elle soit contraint à 2021 qui aurait été une année d’insécurité. Face à cette note d’espoir, je profite donc de cette occasion, au nom de ma famille et du mien propre pour vous exprimer à vous toutes et tous mes meilleurs sentiments, mes souhaits, voeux de bonheur, prospérité, longévité. À vous tous, puisse l’année 2022 soit véritablement une année d’amour , d’unité, cohésion et donc une année de prospérité et de bonheur, je vous remercie !! « .