
Enorme surprise ce jeudi soir. L’Italie a été éliminée en demi-finale de barrages de Coupe du monde à Palerme par la Macédoine du Nord (1-0) et manquera un deuxième mondial consécutif. Dans l’autre rencontre, le Portugal a battu la Turquie.
Italie- Macédoine du Nord :
Le Qatar va rester un mirage pour l’Italie: malgré son sacre à l’Euro et quatre étoiles de championne du monde sur le maillot, la Nazionale ratera la Coupe du monde pour la deuxième fois de suite, du jamais vu, après sa défaite surprise contre la Macédoine du nord (0-1) jeudi à Palerme.
Les Azzurri, incapables de marquer malgré une avalanche d’occasions (32 tirs), ont été crucifiés dans le temps additionnel par l’attaquant macédonien Aleksandar Trajkovski (90+2e), un ex-joueur de… Palerme.
La Macédoine, globalement inoffensive pendant 90 minutes, a gagné le droit d’aller en finale de barrages au Portugal pour tenter un nouvel exploit: aller pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde.
Très loin de sa légèreté de l’été dernier, quand elle avait séduit l’Europe et triomphé de l’Angleterre à Wembley, la Nazionale de Roberto Mancini a buté pendant 95 minutes sur la courageuse équipe macédonienne.
Portugal – Turquie :
Le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est fait très peur mais a gagné jeudi 3 buts à 1 face à la Turquie en demi-finale des barrages européens au Mondial-2022, au stade du Dragon de Porto (nord).
Les Lusitaniens ont ouvert le score par l’intermédiaire du luso-brésilien Otavio (15e, 1-0), avant de faire le break sur une réalisation de Diogo Jota (43e, 2-0). L’attaquant de Lille Burak Yilmaz a réduit l’écart en seconde période (65e, 2-1) et Matheus Nunes a marqué en toute fin de rencontre (90e+4).


En finale des barrages mardi pour une place au Qatar (21 novembre-18 décembre), ils recevront à nouveau au stade du Dragon la Macédoine du Nord, tombeur surprise de l’Italie championne d’Europe en titre dans l’autre demi-finale (1-0).