Par la rédaction
Les avions de l’armée congolaise sont déployés depuis samedi 05 novembre dernier dans la province du Nord-Kivu. Après des vols de reconnaissance, ils ont effectué selon plusieurs sources leurs premières frappes mardi dernier, ciblant des zones occupées et contrôlées par les rebelles du M23.
Des témoins ont vu décoller un avion militaire de l’aéroport de Goma mardi 9 novembre dans la matinée. S’il est difficile de connaître sa destination, plusieurs sources rapportent des bombardements aériens dans certaines zones contrôlées par le M23, dans la chefferie de Bwisha.
Cette situation a provoqué de nouveaux déplacements de populations, et des dizaines de civils sont arrivés dans l’après-midi dans la localité de Matebe. Selon leurs témoignages, ils ont fui suite aux fortes détonations entendues le matin dans la région. D’autres déplacés ont été signalés à Rwanguba.
Du côté du mouvement du 23 mars, (M23) il charge l’armée congolaise d’avoir bombardé dans des zones fortement peuplées par des civils, créant des déplacements massifs des populations.
À en croire leur communiqué, le M23 sollicite pour cette fois-ci un dialogue avec le gouvernement congolais, il n’envisage plus retourner dans les camps de réfugiés.
Rappelons que les Forces armées de la RDC (FARDC) n’ont pas voulu commenter l’évolution de la situation. « Nous sommes en guerre et nous sommes en opération. Il y a des choses qui ne se disent pas », a brièvement déclaré à RFI un officier de haut rang de l’armée congolaise.