
Par la rédaction
Kinshasa s’apprête à accueillir la troisième édition du festival culturel “Rencontre des danseurs de Kinshasa” (Redakin). Au programme, deux spectacles sont prévus pour cette fin d’année, le premier sera livré au marché de la liberté le 26 décembre prochain et le second au Musée national de la RDC, le 30 décembre prochain. cette nouvelle édition a comme thème « Rumba sur toutes surfaces du monde ».

Le lancement officiel des activités est intervenu le 14 décembre dernier, lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut national des arts (INA). L’objectif premier était d’étendre des réflexions sur la rumba comme patrimoine culturel immatériel, mais aussi sur sa première commémoration après sa déclaration par l’UNESCO.

Jackson Lohanga, initiateur de la Redakin, quant à lui, il a prouvé de manière pratique et théorique sur quoi se repose la danse rumba, contrairement aux autres styles de danse. Il est parti des bases telles que la posture, les mouvements, les pas et le jeu de la hanche. Il a affirmé que la danse rumba se danse en pieds parallèles, accompagnés obligatoirement du jeu de la hanche.

« La rumba fait partie de notre identité, car nos ancêtres qui ont été emmenés à l’étranger voulaient se souvenir de leur histoire, de leur origine, de leur mémoire, ils dansaient la danse du nombril. Cette danse trouve son esthétique au niveau de la hanche. Elle n’est pas la danse rumba congolaise s’il n’y a pas le jeu de la hanche », a indiqué Jackson lors de son intervention.

Il sied de rappeler que le spectacle prévu le 26 décembre prochain au marché de la liberté de Masina, sera livré en public sous forme d’une performance, entre 12h et 17h. Pour l’étape suivante du musée national, l’événement débutera de 12h.