img 20230126 wa0019

Par la rédaction

Dans le souci de promouvoir et valoriser les ressources naturelles de la RDC et ses entités, Jean-Albert Ekumbaki a implanté la Radio Télévision Debout Salonga 95.5 MHZ ( RTDS), dans le territoire de Lomela, province du Sankuru.

Comprendre le bien-fondé de la dénomination !

Pourquoi Salonga?

img 20230126 wa0020

Il sied de rappeler que le Parc National de Salonga se trouve au cœur de l’immense forêt congolaise, et se présente comme le plus vaste parc national de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique.
Avec sa superficie d’au moins 3,6 millions d’hectares et une couverture de 99% de forêts quasi intactes, le Parc National de Salonga abrite la plus grande population protégée de bonobos-le grand singe endémique de la Cuvette congolaise, le paon congolais, le buffle nain, l’éléphant de forêt, le bongo etc.

De toutes les aires protégées d’Afrique, le Parc National de Salonga est sans aucun doute le plus représentatif des forêts denses humides du bassin du fleuve Congo. On ne peut trouver assez de superlatifs pour dérire ce parc, surtout en raison de sa taille, son éloignement et la biodiversité qu’il abrite.

Fort est de constater d’une manière surprenante d’ailleurs, voire choquante, très peu de choses sont connues, et encore moins publiées sur ce patrimoine mondial que le Sankuru détient une grande partie.

Lire aussi  RDC/Lubumbashi : un avion en provenance de Mbuji-Mayi est entré en collision avec un motard

Il sied de préciser que le parc national de Salonga contient les blocs pétroliers susceptibles d’être mis en exploitation.
Et les données géographiques démontrent qu’en mettant le compact sur le Congo, le Territoire de Lomela se trouve au centre du pays, dont le point central se situe à Loto, lieu où la rivière Salonga prend sa source sous la dénomination de rivière Loto.
Ce qui a permis même au député honoraire du territoire de KOLE, l’honorable Léonard Eyala Mbwakama dans les éditions EBIM à Kinshasa en 2014, d’écrire un livre intitulé « Délocaliser la capitale vers le centre géométrique du Pays».

img 20230126 wa0019 1

L’initiateur de cette station radio Télévision Debout Salonga, Son Excellence Jean Albert EKUMBAKI OMBATA, Président de l’ONG Agir pour le Développement intégral, APDI en sigle s’est inspiré de cette richesse et veut que les générations profitent pleinement des bénéfices environnementaux de ce paysage unique de Salonga.
Même avec ses blocs pétroliers, la biodiversité et le climat mondial notamment un complexe riche en tourbières dans la zone de la Cuvette centrale, il nous faut penser selon les analyses de Son Excellence Jean-Albert EKUMBAKI OMBATA, à capitaliser la richesse immense de ce parc, dont une partie importante se trouve dans le territoire de Lomela, centre géométrique de la République Démocratique du Congo.

Lire aussi  Kinshasa : Voici les mots poignants du général Blaise Kilimbalimba, nouveau commissaire provincial de la police

Il est temps, d’après Son Excellence Jean Albert EKUMBAKI OMBATA, l’initiateur de cette station Radio Télévision, d’attirer les investisseurs, d’influencer les ONG à venir investir chez nous, afin que notre peuple se retrouve derrière ces actions qui sont d’une importance capitale.

img 20230126 wa0018

Cette station Radio Télévision vaut aussi un message fort de promotion et de sensibilisation pour la protection du parc Salonga qui revêt une grande importance pour les bailleurs de la coopération internationale sur l’environnement, et ce, selon la vision du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui disait : « Nous verrons dans la mesure du possible comment nous impliquer pour relever ensemble ce défi et avoir des médias puissants, capables de mieux nous accompagner dans la marche pour le changement narratif de la République Démocratique du Congo ».

L’idée est venue aussi pour interpeller toute la population du Sankuru, qu’au lieu de s’éterniser dans des querelles interminables, des conflits inutiles, la violence et les attaques interpersonnelles, il est temps de capitaliser cette riche biodiversité que nous offre le parc national de Salonga, tout en prêchant l’unité et la paix dans la Province chère à Patrice Emery LUMUMBA qui d’ailleurs a dit dans son discours du 30 juin 1960
«Je vous demande à tous d’oublier les querelles tribales qui nous épuisent et qui risquent de nous faire mépriser à l’étranger…»

Lire aussi  Vers une deuxième année d'occupation de Bunagana par le M23 ? Voici ce que la société civile exige !

C’est encore possible que le model du Congo provienne du centre.
Créons ensemble un espace commun de convivialité, de cohésion sociale et de l’unité.
Tout ceci ne nécessite qu’une volonté ferme et un courage tenace.

La communication peut développer ou détruire une entité, voilà pourquoi, l’initiateur de la Radio Télévision Debout Salonga a bien voulu mettre à la disposition de sa population cet outil important, afin de servir de catalyseur de développement à travers les bonnes informations et une bonne communication.
Bref, une Radio Télévision au service du développement et du bien-être social.

✍️. Pour la RTDS
Cicéron OWAMBA
+243821050098

Partager cet article :