Par la rédaction
Au cours d’une interview accordée à un média de la place, le Président National de la Ligue de jeunes de la Convention des Congolais Unis (CCU), Jean Thierry Monsenempwo estime que la situation sécuritaire désastreuse de l’Est de la RDC émane des accords des anciens gouvernements de notre pays avant l’arrivée de Félix Tshisekedi en 2009 et 2013.
Ce mouvement se base sur ces dits accords vu que ça n’ait pas été respecté.
À en croire ce cadre de l’Union Sacrée de la Nation, ceux qui disent que le chef de l’État a fait ressurgir le M23 sont injustes dans leur jugement.
Pour Jean Thierry Monsenempwo, le fait que le chef de l’État ait dit qu’il n’ait pas brassage ou mixage avec les mouvements qui tuent les congolais, cela a frustré le M23, parce-que dans leur calendrier, dans leur schéma, c’était prévu qu’il ait brassage ou mixage, pour qu’il puisse encore intégrer le rang des armées régulières pour enfin continuer avec leurs basses besognes.
Ce membre de la conférence des Présidents de l’Union Sacrée de la Nation explique que le Rwanda vit dans les 4 milliards qui constituent son budget annuel, vit à 50% des apports extérieurs.
À lui d’ajouter, grâce à la diplomatie de Félix Tshisekedi, le Rwanda a raté 281 millions de livres sterling qu’il devait avoir avec le commerce de la chair humaine en grande Bretagne.