
Par Josué Lelo
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a supervisé la signature, le lundi 27 mars à Kinshasa, l’accord- cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique Spéciale transfrontalière de la batterie électrique.

Pour le compte du Gouvernement congolais, c’est les Ministres de l’ Industrie, des Finances et des Mines qui ont apposé leurs signatures, la Zambie par le biais de son Ministre du Commerce et Industrie, mais aussi la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA et AFREXIMBANK pour le compte des banquiers.
A cet effet, une enveloppe de 750.000 dollars américains a été débloquée par AFREXIMBANK qui développe le véhicule financier dans le cadre de la matérialisation de ce grand projet panafricain de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques et des véhicules dans la province du Haut-Katanga.
C’est la société ARISE spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales dans les pays africains dont le Sénégal qui a gagné ce marché et elle dispose 4 mois pour mener cette étude de prefaisabilité.
Ce mega projet sera financé par Afreximbank, la BADEA et la BAD.
Signalons que ce projet est l’une des recommandations phares du DRC-AFRICA BUSINESS FORUM focalisé sur le développement d’une chaîne de valeur régionale ténu en novembre 2021 à Kinshasa.