screenshot 20230402 170839 2

Par la rédaction

Le communicateur de l’Union Sacrée de la Nation, Jean Thierry Monsenempwo a dans une interview accordée à nos confrères de Vérité.cd, déclaré que le peuple congolais vis-à-vis de la Loi Tshiani, doit trancher par la voie d’un référendum pour stopper l’hémorragie au sein des classes politiques et sociales congolaises pendant ce temps où le pays fait face à une guerre asymétrique.

En parlant de la Loi Tshiani, Jean Thierry Monsenempwo exhorte le peuple congolais à ne pas compromettre la séparation du pouvoir qui a été consacrée par la constitution de la République.
Il poursuit par dire que depuis que le débat sur la congolité ou Loi Tshiani a commencé, certains apprentis sorciers s’évertuent à lier cette loi avec la personne du chef de l’État.

Revenant sur les notions de base de la séparation du pouvoir qui se monopolisent par certains organes clés dans la gestion de la chose publique, selon Montesquieu, Jean Thierry Monsenempwo estime qu’il est inadmissible de confondre les trois sortes de pouvoir que sont : “ le pouvoir exécutif; législatif et judiciaire, qui doivent sans détours se pratiquer séparément.

Lire aussi  Guinée Équatoriale/''Bien mal acquis'': Teodorin Obiang définitivement condamné

Rappelons qu’au-delà des bruits que cette Loi a pu causé dans différents camps de la classe politique congolaise, c’est depuis 2021 qu’elle a été opportune et récemment programmée au calendrier définitif de l’Assemblée nationale.

Partager cet article :