img 20230517 wa0032

Par Abdul Nzangura

Les combants ont opposé deux groupes armés non autrement identifiés au village BAYAHU-SINGININGI situé à environ 15 km, au Nord du centre négoce de komanda passant par MBURARA dans la chefferie de BASILI territoire D’IRUMU Province de L’ITURI.

Selon la convention pour le respect de droits humains CRDH antenne d’Irumu, qui a contacté certains déplacés rescapés, présents à komanda, dresse un bilan provisoire de 2 civils tués, 2 blessés et plusieurs maisons incendiées aux villages Bagalaba, Lumbumbahi et vers Basiga ainsi que plusieurs vaches tuées .

Suite à ces attaques, il s’observe un mouvement de déplacement massif de la population vers le centre de komanda un milieu jugé un peu sécurisé.

Cependant Christophe Munyanderu coordinateur territorial de la CRDH IRUMU, pense que la responsabilité incombe au gouvernement congolais, qui prend la situation sécuritaire de L’Ituri à la légère, les autorités compétentes doivent définir d’autres stratégies qui pourront les aider et les faciliter à mettre fin à toutes ces aventures , mais aussi à accélérer le programme PDDRCS qui depuis son lancement aucun bilan positif lui attribuer.

Lire aussi  RDC | Après 20 ans de service à Bukavu : La MONUSCO fait ses valises ( Document)

« si nous pouvons nous dire certaines vérités, les groupes armés signateurs des accords de déposer les armes, le gouvernement congolais ni ses partenaires n’ont pas respecté leurs engagements et cela est à la base de certains dérapages observés sur terrain. appelons aussi les policiers de stopper à manipuler notre jeunesse, nous devons lutter contre les manipulations qui sont à la base de toutes ces guerres à caractère tribale, reconstruisons notre chère et jeune province de L’ITURI. »

Rappelons que ces attaques rebelles avaient commencés le lundi 15 mai jusqu’aux heures vespérales du mardi 16 mai dernier.

Partager cet article :