1685636302762

Par Nzangura Kwavingiston

Les chefs d’États membres de l’Afrique de l’Est étaient réunis au 21ème sommet extraordinaire mercredi 31 mai dernier à Bujumbura capitale Burundaise.
Au cours de ces assises, ils ont adopté pour la prolongation du mandat des soldats de la force régionale jusqu’à date du huit septembre prochain notamment pour consolider les gains obtenus sur terrain, dit le communiqué.

img 20230601 wa00091

Toutefois, les représentants de la République Démocratique du Congo ont exigé que le 15 juin prochain, une évaluation de la présence des contingents de L’EAC soit réalisée pour juger son opportunité.

le sommet des chefs d’État et de gouvernement recommande aussi à la force régionale une étroite collaboration avec la Monusco pour favoriser le pré-cantonnement des troupes du M23.

En effet Kinshasa exigeait à la force régionale d’être offensive, car la RDC estimait que certains contingents de L’EAC cohabitent avec le M23 sur terrain, violant ainsi leur mandat de départ.

Lire aussi  RDC: Jean-Marc Kabund escorté et conduit à la prison centrale de Makala

Dans ces assises le Rwanda était représenté par son premier ministre Dr Édouard Ngirente ainsi que le directeur du renseignement militaire, le major général Vincent Nyakarudi, la RDC représentée par le ministre chargé de l’intégration régionale Antipas MBUSA nyamwisi, seul le président Burundais, en exercice de l’EAC Evariste Ndayishimiye et son homologue Kenyen William Tuto étaient présents.

Partager cet article :