Par la rédaction
L’Université Pédagogique Nationale (UPN) a été au coeur d’une embrouille de taille ce mardi 18 juillet 2023.
Des étudiants ont semé la pagaille jusqu’à brûler des bus, casser des vitres du rectorat, renverser de l’acide chlorhydrique aux étudiants chaussant brûlures et blessures suite à la majoration des frais académiques par le comité de gestion, sous ordre du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
À peine réhabilitée par le chef de l’État, cet Alma mater donnait déjà envie à plus d’un de venir y étudier mais dommage, l’UPN a enregistré d’énormes dégâts matériels et autres à ce jour, demandant ainsi plus d’argent pour sa remise à niveau.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi quant à lui, a fait savoir sans mâcher les mots que tous les étudiants (casseurs) identifiés, seront traduits en justice et renvoyés définitivement.
Muhindo renchérit donc :“Il y a des étudiants qui sont allés recruter des gens pour saccager les infrastructures.
L’incident de ce jour n’a rien à voir avec l’augmentation des frais académiques, les frais ont juste été réajustés par rapport au taux du jour ». A-t-il maquillé sa défaite !
La rectrice de l’Université Pédagogique Nationale, serait passée à la vitesse de croisière après quelques heures de l’incident pour exclure sans creuser les faits, les auteurs des troubles mais aussi ceux ayant occasionné la fuite des informations sur les réseaux sociaux concernant la majoration des frais académiques, pour une durée de six mois.
Petit rappel, ces échauffourées ont eu lieu suite aux discours de boycott qu’a transmis les délégués un collectif des délégués facultaires aux étudiants via les réseaux sociaux.