screenshot 20230722 111509 1

Par Cicéron Owamba

Notre leader, le patriarche Jean Albert EKUMBAKI OMBATA prône depuis la nuit de temps, la culture de l’unité et de la paix, qui n’est rien d’autre qu’un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejette la violence et prévient les conflits en s’attaquant à leurs racines par la vérité.

Tous ceux qui veulent le changement à Lomela sont la bienvenue au sein de notre mouvement politique qui exclut personne, surtout ceux qui ne travaillent pas pour le sectarisme, car, il n’y a rien de rassurant pour eux.

Le patriarche Jean Albert EKUMBAKI OMBATA défend le mieux être de la population de Lomela dans toute sa diversité.

Ces valeurs que nous défendons ensemble avec le patriarche Jean Albert EKUMBAKI, se résument en des attitudes et comportements qui reflètent et inspirent l’interaction sociale et le partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, des droits de l’homme, de tolérance et de solidarité, qui rejettent la violence et encouragent la prévention des conflits, sachant que les êtres humains passeront tous, et notre Lomela ne passera pas.

Lire aussi  RDC | Le délai accordé aux députés : ministres, agents de carrières de services publics ... de démissionner s'épuise ce mardi !

Nous référent, au message du patriarche Jean Albert EKUMBAKI OMBATA, lors du lancement officiel de la Radio Télévision Débout Salonga( RTDS), il avait souligné que « l’heure est venue pour que les populations du Sankuru en général et de Lomela en particulier se mettent debout comme un seul homme, dans l’unité et la paix, pour sortir de ce paradoxe, une Province potentiellement riche, avec une des populations les plus pauvres qui manquent de tout pour sa vie et sa survie. Un défi à surmonter peu importe le prix.
C’est ici le lieu de rappeler à toute la population du Sankuru ces propos tenus par Patrice Emery LUMUMBA, lors de son mémorable discours prononcé le 30 juin 1960, je cite :  » Je vous demande à tous d’oublier les querelles tribales qui nous épuisent et qui risquent de nous faire mépriser à l’étranger… » »
Fin de citation.

S’inspirant de la vision du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui veut que nous puissions construire ensemble un Congo unis, fort et prospère, en bannissant le tribalisme et ses corollaires qui minent notre société, nous en appelons au sens très élevé de responsabilité de tous les enfants de Lomela, à privilégier toujours le vivre ensemble derrière le patriarche Jean Albert EKUMBAKI OMBATA.
Unis, nous serons plus forts. que nous le serions individuellement.

Lire aussi  RDC | Barnabé Milinganyo Wimana de nouveau aux arrêts

Fini des querelles inutiles, des conflits fratricides, des attaques interpersonnelles toutes aussi sanglantes les unes que les autres et qui font craindre les horreurs de ce qui se passe à l’est du pays.
Le territoire de Lomela doit revenir à ses bonnes habitudes d’une entité de l’unité et de la paix.
Tout celui qui rééditerait de nouveau les mauvaises habitudes, sera mis hors d’état de nuire.
Nous voulons l’unité et la paix afin de construire notre territoire pour assurer le meilleur vivre ensemble.

✍️ Cicéron OWAMBA

Partager cet article :