Par Marcel Tshibangu
Aux petites heures matinales du vendredi 21 juillet, le football congolais apprenait la triste nouvelle de la disparition de l’un de ses monuments, Andy Magloire Mfutila décédé à Kinshasa dans les cliniques universitaires de suite d’une maladie. La nouvelle a été relayée sur le site de son ancien club, le Tout-puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi.
Tirant sa révérence à 62 ans d’âge, Magloire Mfutila KISABU ANDIA fait partie ou même le rare des entraîneurs congolais à coacher presque tous les grands clubs du Congo.
En octobre 2022, il venait d’être nommé entraîneur adjoint au Tout-puissant Mazembe englebert, fonction qu’il occupe pour la troisième fois dans le même club où il avait gagné la Champions League en 2009 sous les ordres du Sénégalais Lamine Ndiaye.
Au niveau local, l’homme au parcours clinquant est passé par TP Mazembe, le Fc Saint Éloi Lupopo, le CS Don Bosco, le Groupe Bazano, sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi, le Daring Club Motema Pembe, l’As Vita Club et le FC Dibumba de Tshikapa.
En 2021, il a été nommé entraîneur principal des léopards u21. Et à l’international, il a dirigé des clubs camerounais et rwandais.