
Par la rédaction
Les IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa étaient une très bonne occasion, riche en spectacles pour les pays participants mais c’était aussi un superbe voyage des mots pour le Slameur, poète et Maître de Cérémonies, Hervy-Aigle Boase Muitabayi.

Après sa prestation réussie à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, toujours dans le cadre de la neuvième édition des jeux de la Francophonie, le fils de Boase avait donc enchaîné avec la même énergie sa magie dans la salle spectaculaire du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

Dès sa montée sur scène, le bonhomme aux locks et sourire rayonnant s’est mis à carresser l’Afrique avec des mots qui démontrent son attachement, son amour pour son milieu de naissance, qu’est l’Afrique.

Le nouveau gaillard du slam et de la poésie congolaise s’est posé devant son public avec un texte retentissant, qui ascense le continent africain avec des termes comme :

l’Afrique est une mère qui donne du lait à ses fils (pays africains), à ses filles (nations africaines), et autres fils et filles du monde.

l’Afrique nourrit le Monde par son lait, son or;
l’Afrique nourrit le Monde par son lait, son diamant,
l’Afrique nourrit le Monde par son lait, son coltan, sans lequel, il n’y aurait ni téléphone, ni ordinateur, ni télévision et ni radio.

Quand le reste du Monde pollue la terre, l’Afrique donne de son lait, ses forêts pour lutter contre le réchauffement climatique.

Parce-que l’Afrique nourrit par son lait, l’Afrique doit être protégée.
Le reste du monde devra arrêter de soulever ses fils contre ses filles et préconiser la paix et dialogue entre frères et sœurs.
