
Par Gracia Fatuma/Correspondante Lubumbashi
La capitale mondiale du Cobalt est en pleine construction grâce à ses ressources. Un pari gagné par Félix Tshisekedi qui n’a pas, un seul instant, baissé la garde pour imposer des contrats gagnant-gagnant entre les investisseurs miniers et la République dans le cadre d’une nouvelle politique minière.
À Kolwezi, où il séjourne depuis mercredi dans la soirée, après son séjour à Lubumbashi (Haut-Katanga), le chef de l’État n’a pas caché sa satisfaction de voir les miniers respecter leurs engagements, en s’alignant sur sa logique pour le développement du pays.
Il s’agit, en effet, de la conciliation du développement de la ville avec ses activités minières. Kolwezi, se plaçant au cœur de l’économie nationale, devra également refléter son rôle pivot dans le social de sa population.
Pour y arriver, l’exécutif provincial s’est investi, sous l’impulsion du chef de l’État, dans le développement des infrastructures afin de soutenir la croissance économique et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Des projets d’urbanisme ambitieux sont mis en œuvre, notamment la construction d’autoroutes, de l’échangeur de Kolwezi, des bâtiments administratifs et des quartiers résidentiels modernes.