
Par Josué Lelo
La Confédération Africaine de Football, CAF en sigle, a décidé de suspendre le processus électoral en cours à la Fédération Congolaise de Football Association. Dans un courrier adressé, lundi 30 octobre 2023 au Comité de Normalisation en place depuis 7 mois, la CAF explique sa décision par des irrégularités constatées lors de l’élection de la Commission électorale au mois de juillet dernier.
En effet, selon l’instance africaine, cette élection n’a pas respecté l’article 65 des nouveaux statuts de la Fécofa qui interdit aux candidats à cette élection de voter. Or, c’est précisément ce qui s’est produit lors du scrutin de juillet, dénoncé depuis par de nombreuses plaintes auprès de la CAF.
Face à ces manquements aux procédures, la CAF a donc décidé de suspendre le processus jusqu’à nouvel ordre. Les élections initialement prévues le 11 novembre à la Fécofa sont désormais reportées. Un nouveau scrutin devra être organisé pour l’élection d’une Commission électorale conforme aux statuts.
Cette décision vient rebattre les cartes et repousser encore le règlement de la crise qui secoue la Fécofa depuis des mois. Il faudra probablement à nouveau beaucoup de temps pour organiser de nouvelles élections dans les règles de l’art et permettre enfin l’instauration d’une gouvernance pérenne à la tête du football congolais.