img 20231104 wa0079

Par David Nzolantima

Il s’est tenu ce samedi 04 novembre dans la salle Hk située dans la commune de Limete un atelier axé sur la poésie animé par le poète et écrivain Pat Le gourou.

Initialement prévu à 10heures, un léger retard s’est fait ressentir suite à l’arrivée tardive du formateur Pat le gourou :

img 20231104 wa0080

« Vous allez m’excuser chers tous pour ces léger retard, j’ai commencé par l’hôpital avant de venir vous rejoindre », a glissé Pat le gourou avant de démarrer ses enseignements.

En présence d’une assistance curieuse composée notamment d’un professeur en poésie, des chevaliers de la plume et quelques cadres du collectif Envie d’écrire, à la quelle la soif a été étanchée au moment des explications bien détaillées du poète Pat le gourou, en faisant un distingo entre la poésie libre est classique :

« j’aimerais qu’on retienne ceci, la poésie libre ou classique n’a rien avoir avec la beauté d’un texte. Moi personnellement j’aime la poésie classique parceque je trouve que faire avec des codes, fait paraître un peu plus intelligent. Raison pour la quelle, je dis toujours que celui qui sait faire la poésie classique connaîtra absolument comment faire la libre. Il est évident que celui qui ne sait que faire la libre ne sache faire la classique. Je pense donc qu’on est un poète complet quand on connaît la poésie classique, mais qu’on s’en fout un peu. on fait la poésie libre mais tout en ayant connaissance la poésie classique » certifie Pat le gourou.

Ce dernier a d’une verve Oratoire inouïe poursuivi son allocution en initiant les participants à cet atelier à la versification française, tout en expliquant noir sur Blanc les poètes en herbe ce qu’ils faut réellement faire quand on est, quand on veut faire de la poésie:

« C’est qu’on vise dans la poésie , c’est cette beauté qui emmène ailleurs. La poésie ce tout ce qui a de tendre, il est d’une grande importance d’y veiller sur ça » Indique-t-il.

Sylvain N’sana vice président du « collectif Envie d’écrire » quant à lui, s’est dit satisfait de la tenue de cet atelier qu’il estime être une réussite totale :

« Nous sommes très contents, parceque ça fait une belle lurette que nous avions tenu de pareilles activités, et surtout ce genre d’activités d’apprentissage. Nous avons appris aujourd’hui de la poésie, et je pense que chaque participant en a tiré profit » A-t-il fait mention !

Notons que la Rentrée Magazinaire, Initiée par Joshua Desvers vautour a débuté le 21 Octobre et va jusqu’au 11 Novembre. Deux grandes activités vont sanctionnées cette première édition de la rentrée Magazinaire dont une table ronde sur le roman de développement personnel qu’animera Chad Manda et Lyricomane Ngobani à la bibliothèque Agir, juste après viendra la soirée de gala de la clôture toujours à la bibliothèque de la fondation Agir en RDC.

Partager cet article :
Lire aussi  Dadju : Voici ce qu'il a fait de sa tête dans le clip ''King''