1700872410908 1

Juriste de formation, Maître Trésor Ombaku Onakoy est né le 10 octobre 1989 ( 34 ans ), fils de Paul ONAKOY DIMANDJA et maman CATHO OHEKA OMONOMBE.

1700872475903

Marié coutumièrement et légalement à madame Louise WALO WEMBONYAMA, aussitôt il s’inscrit à l’école Primaire DJALO KOMBE, puis au lycée OKAKO AWOTO passant par le Lycée MBOYANGANDJI, avant d’obtenir son diplôme d’État au prestigieux Complexe Scolaire Amour Divin en chimie biologie.

Il s’inscrit à l’Université de Kindu sans étudier et s’envole pour Kinshasa, cette fois-ci, le génie Trésor OMBAKU ONAKOY s’inscrit à la grande Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa et finit Au département de Droit Pénal et Criminologie en 20216.

1700872410908

De 2014 à 2016, il bénéficie de la confiance et travaille aux côtés du Professeur André MBATA MANGU B. dans le cadre de l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique IDGPA en sigle.

À ce titre, il voyagea pour MATADI avec le Professeur André MBATA MANGU pour la vulgarisation de la constitution congolaise du 18 février 2006 pendant que l’ancien Président de la République Joseph KABILA KABANGE en voulait réviser.

Lire aussi  Coup d'État en Guinée Conakry : voici ce qu'a dit Félix Tshisekedi et Moussa Faki
screenshot 20230818 183810 1

Pendant ce temps, il combinait la profession de Défenseur Judiciaire près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa KALAMU et de participant de l’émission Questions publiques présentées à son temps par le journaliste Péter TIANI.

Activiste des droits de l’homme de 2016 a 2017, il travailla activement avec les ONGD CAFCO, la commission justice et Paix du Diocèse de TSHUMBE de l’église Catholique Gréco-romaine, la voix de sans voix au profit des quelles il avait effectué plusieurs monitoring des violations des droits de l’homme au sankuru.

Il a participé et réussi brillamment au concours de contrôle des connaissances du droit congolais organisé par le Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa MATETE sans y prêter serment, avant de s’inscrire au Barreau près la Cour d’Appel du Sankuru.

Avocat de profession, Trésor OMBAKU ONAKOY a conduit beaucoup de procès de grande envergure et très remarquable aux prétoires du palais de justice au Sankuru, avec sa petite voix très percutante, soutenue par l’honorable PCA de la MIBA Jean Charles OKOTO LOLAKOMBE diplomate de formation et de profession.

Lire aussi  RDC | Jean-Claude Baende déshabille Jean-Pierre Bemba ?

Trésor OMBAKU se pointe candidat Député Provincial dans la circonscription électorale de KATAKO KOMBE. Ancien conseiller juridique de L’ISTM LODJA et actuel Avocat conseil de l’Université des Sciences et des Technologies de Lodja, Trésor OMBAKU a voyagé comme l’on a toujours dit que le plus grand livre du monde c’est le voyage, dans plusieurs villes de la RDC.

Pour avoir occupé la 984 position sur plus de 30000 respiendaires ayant participé au concours de la magistrature en 2022, Trésor OMBAKU est candidat magistrat.

Proche des médias, Trésor OMBAKU ONAKOY fut sauvé d’un enlèvement en 2018 lorsqu’il organisant pour la toute première fois à lodja, avec ses collègues dont Léon NGUWA et bien d’autres, une marche pacifique de l’opposition pour dire non à la violation de la constitution de la RDC, laquelle fut soldée par la répression policière. très amicale mais radicale.

Trésor OMBAKU ONAKOY est un jeune très dynamique que le Sankuru ait connu pendant ces 5 dernières années. Stable socialement et très engagé en politique pour faire entendre la voix de la jeunesse dans la prise des décisions dans sa patrie.

Partager cet article :