
Par Joseph Tshibanda
Reconnue pour ses réalisations de grande envergure ainsi que sa bonne gouvernance dans la province de la Tshopo, Maitre Madeleine Nikomba Sabangu, est candidate députée nationale Numéro 236, dans la circonscription électorale de Kisangani.
Membre de l’Union Sacrée de la Nation, du Président de la République en fonction, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Maitre Madeleine Nikomba prêche matin, midi et soir sur les bonnes valeurs de sa province.
Une chose est sûre, tous ceux qui l’ont côtoyé en témoignent, qu’elle est une âme noble.
Pour accompagner et donner force à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans son fief électoral, Maître Madeleine Nikomba a offert durant toute cette période de campagne électorale, des soins de santé gratuits au Centre Médical Shoukrani à toute la population de son milieu natal, et cela sans distinction de gravité des maladies.
Pour ses réalisations et son bon cœur, ses frères et sœurs de la Tshopo l’ont surnommée : « Tchuma ya moto, code ya Tshopo, Fimbu ya Kekele, essuie-glace et bien d’autres noms».
Plus proche de la population, jadis Sénatrice, élue de la Tshopo et actuelle gouverneure de la province de la Tshopo, Maître Madeleine Nikomba est le noyau de plusieurs réalisations, à l’intervalle d’une seule année au Gouvernorat.
En tant que « Muana Mabele », Maître Madeleine Nikomba a relevé le premier défis auquel était confronté ses prédécesseurs, celui de réhabiliter le stade Lumumba de Kisangani, une façon de pérenniser le nom de Patrice-Emmery Lumumba, Héros national de la RDC dans sa province natale, des Universités réhabilitées, des hôpitaux ect.
Hormis ce stade, il est souligné aussi la route Hellénique-Rawbank.
Des routes asphaltées à l’intervalle d’une année et cela lui a valu le surnom de Béton de la Tshopo.
25 kilomètres de route en terre pour soulager les populations des coins reculés de la ville de kisangani entre autre Maleke, Katchuya, Aspiro et Segama et c’est depuis l’époque coloniale qu’aucun travail de route n’avait vu jour dans ces coins.
La réhabilitation du centre de santé de Maleke dont les travaux sont en phase terminale.
Sous son management, le barrage dispose de 12mw alors qu’à son arrivée, la province n’avait que 2mw.
Toujours sous son impulsion, la direction provinciale de la SNEL a bénéficié de l’appui de Kinshasa pour les matériels électriques (cables) etc, pour la réhabilitation du courant électrique dans toutes les communes de kisangani.
Les bus transco, le robot roulage, un lot des matériels de désertes, tracteurs etc.
La police a été dotée d’une vingtaine de motos pour sa mobilité afin d’assurer la sécurité de sa population et aussi toujours par son management, la police a bénéficié de 5 jeeps remises par l’autorité provinciale. Elle a redressée la DGRPT, longtemps sombrée dans le coulage des recettes.
Elle a d’autre part construit sur fonds propres, l’école Bilingue “Malikiah” et cela avant qu’elle ne soit même gouverneure de province.

Au-delà du Lycée Malikiah, elle a aussi construit le Centre Médical Shoukrani, la Fondation Manik, etc.
Femme légende, mère aux actions concrètes, le thème de sa campagne électorale se rapproche de manière pratique à celui du candidat Président de la République, Numéro 20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de consolider les acquis pour un avenir solide et agréable.

Au-delà de son élection sans condition, elle recommande aux jeunes et vieux de son fief électoral de la voter et voter massivement pour le numéro 20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de redorer l’image de Kisangani ville, province de la Tshopo en général.