img 20240109 wa0047

Par Josue Lelo

La BAL a confirmé lors de son dernier communiqué officiel, pour marquer le lancement de sa 4e saison, prévue pour le samedi 9 mars 2024. Cette édition réunira les champions nationaux de 12 pays africains, qui se confronteront lors de 48 matchs planifiés à Pretoria, au Caire (Égypte), à Dakar (Sénégal) et Kigali (Rwanda), s’étalant sur quatre mois. Il s’agit d’une première, tant pour la tenue de matchs en Afrique du Sud que pour la couverture de quatre nations.

Lire aussi  Kinshasa : Stade de Martyrs fermé jusqu'à nouvel ordre !

Pour structurer la compétition, les 12 équipes seront segmentées en trois conférences distinctes, comprenant chacune quatre équipes. Chaque conférence orchestrera une phase de groupes avec 12 matchs, donnant à chaque équipe l’opportunité de jouer deux fois contre les trois autres membres de sa conférence.

Amadou Gallo Fall exprime sa satisfaction : « L’anticipation est grande pour les débuts de la BAL à Pretoria, tout en renouant avec Dakar, le Caire et Kigali, où les fans nous ont chaleureusement accueillis durant les éditions précédentes.»

En détaillant le calendrier, la conférence Kalahari prendra son envol du samedi 9 au dimanche 17 mars à la SunBet Arena. La conférence du Nil se positionne du vendredi 19 au samedi 27 avril à l’Hassan Mostafa Indoor Sports Complex au Caire. Quant à la conférence du Sahara, elle se tiendra du samedi 4 au dimanche 12 mai à la Dakar Arena. Les meilleures équipes de chaque conférence, ainsi que les deux meilleures formations classées troisièmes, se dirigeront vers Kigali pour une série de matchs du vendredi 24 mai au samedi 1er juin, englobant huit matchs de playoffs et les finales.

Lire aussi  Ballon d'or, le nom du vainqueur a fuité avant l'heure

En complément, la Basketball Africa League assure que des détails supplémentaires, incluant les conférences, le calendrier exhaustif et d’autres éléments concernant les 12 équipes qualifiées pour 2024, seront divulgués dans les semaines à venir.

Partager cet article :