inshot 20240116 114744907

Par la rédaction

Le territoire de Kole, détenteur de deux sièges depuis toujours sur sa Cartographie Électorale s’est plongé dans le noir et graves inquiétudes après la publication d’un seul candidat ( Francis Ilunga), vainqueur provisoire à la députation nationale. Kole qui détenait depuis des législatures deux sièges au niveau national demeure très confus cette fois-ci.

La question qu’on pose à L’intervieweur congolais est : « Où est passé le deuxième siège de Kole ?
La CENI n’avait-elle pas de la poudre aux yeux pour proclamer le vainqueur du deuxième siège ?
D’où proviennent les infos du deuxième siège supprimé par la CENI qui appartiendrait à l’un des 61 candidats malheureux ? »

À titre de rappel, certains partisans d’un candidat des 61 candidats se sont tapés et se tapent le luxe d’attribuer ce siège sous-entendu par Kadima à leur candidat, qui jusque-là n’appartient à aucun des 61 candidats sur les 62 ayant concouru.

Lire aussi  RDC| Édouard Mwangachuchu condamné à mort

Présent lors de la publication des résultats provisoires des législatives nationales à la centrale électorale, L’intervieweur congolais n’a retenu avec attention particulière que la publication d’un seul siège pour Kole.

1705400541177

Un jour après, la situation demeure intacte sur la liste provisoire de la CENI et donc, Kole redescend à un seul siège, sur deux.

Les candidats se tiraillent, s’entretuent et s’accusent entre eux sur des prétendus cas de fraude, bourrage d’urnes, tricherie, corruption, vendalisme et bien d’autres actes à la merci de Kadima pour invalidation.

Dans l’entretemps, le seul siège attribué à Francis Ilunga est au cœur des critiques, accusations et soupçons d’une quelconque main noire.

La durée des recours relatifs aux contentieux des élections des députés nationaux étant de huit (8) jours, les 61 candidats de la circonscription électorale de Kole s’attendent à une rectification ou miracle du côté de la CENI avant de suivre sur le ring de la Cour Constitutionnelle, le combat qui attend les élus provisoires de toutes les circonscriptions de la RDC.

Lire aussi  RDC | André Alain Atundu accuse Joseph Kabila d'avoir signé des accords mystiques avec le M23

Signalons que c’est en mars prochain que la CENI publiera les résultats définitifs des élections des députés nationaux.

1705399149753 1
Partager cet article :