
Par Josue Lelo
Après une bouillante surprise durant la phase d’élimination directe, la finale de la 34e édition de la coupe d’Afrique de nation se disputera entre le pays hôte, la Côte d’Ivoire face au Nigeria, le dimanche 11 février 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, sortie 3e dans son groupe et miraculeusement qualifiée en huitième de finale cesse de monter en puissance et prouve leur conviction de rafler une troisième coupe de leur histoire.
Après avoir éliminé le plus grand favori le Sénégal, en plus du Mali, les éléphants ont réussi à faire tomber les léopards de la République Démocratique du Congo en demi-finale ( 1-0) et continuent leur série d’invincibilité dans cette phase d’élimination directe.
De son côté, le Nigeria porté par leur attaquant star Victor Oshimen a battu également le Sud Africain au tire au but ( t.a.b 4-2), après un match nul d’un but partout.
Il faut savoir que, la République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud vont disputer le samedi 10 février la petite finale pour une troisième place.