
Par la rédaction
Au cours d’une longue interview exclusive accordée à L’intervieweur.cd, le candidat député national aux élections de décembre 2023, initiateur de plusieurs projets et associations, Marley Mbumba a affirmé qu’une défaite aux élections ne devra pas le séparer de sa fan-base qui a été avec lui au avant, pendant et après les scrutins.

Dans cette interview de plus de deux heures, Marley Mbumba a dit écarter l’idée de saboter la victoire des élus de sa famille politique car celle-ci est une réussite collective.
Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Ingénieur MBUMBA NKAMA Marley, né le 06 novembre d’une certaine année, Marié et père des enfants.
Quel est votre parcours académique & Professionnel ?
Quant au parcours académique et professionnel,
Je suis Ingénieur Concepteur, Gradué en Informatique de gestion, Analyste programmeur. Licencié en Management et Sciences Économiques, spécialisé en gestion financière et comptable. Expert en Comptabilité Budgétaire et Analyste financier.
A cela s’ajoute plusieurs formations professionnelles suivi brillamment au pays et à l’étranger notamment en Téléchargement, Réseau sisco, Maintenance des systèmes et réseaux informatiques, domotique, prise de vue et prise de son, montage vidéo, secrétariat informatique, entrepreneuriat, gestion des projets, gestion des ressources humaines, pour ne citer que celles-là.
Pour le cursus professionnel,
Autrefois Formateur en informatique à l’INPP, Promoteur de plusieurs centres de formation dans diverses filières, Coordonnateur National de la PER.JE.C/ONGD( la perche pour la jeunesse Congolaise, Manager et Directeur Général de l’entreprise LIFE PERCH S.A.R.L,
De 2012 à 2015, Chef de service Informatique au programme national pour l’équité du genre dans le monde du travail GET en sigle au Ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale. Technicien réseau à la division informatique du secrétariat général de l’assemblée nationale.
Actuellement Chef de service Budget et Contrôle de l’INPP Direction Générale.
Candidat Député National à la circonscription électorale de Tshangu à Kinshasa aux élections de décembre 2023 et Haut-cadre du parti politique Autre Vision du Congo, parti cher à l’Honorable Me Dr Didier Budimbu.
Quel message lancez-vous à vos électeurs après les élections ?

Je lance un vibrant hommage au peuple et surtout à mes électeurs de Tshangu qui m’ont voté massivement et nous leur demandons de rester unis et focus, on était ensemble avant, pendant et restons ensemble après les élections.
Enfin, je fais appel à votre dynamisme car cela nous permettra de mieux préparer les élections de 2028.
Regrettez-vous du choix des élus de votre famille politique ?

Nous ne regrettons de rien étant donné que le travail abattu sur terrain et la manière dont nous avons bougé le district de Tshangu témoignent notre force.
Au-delà de tout, nous sommes très contents de la victoire de notre regroupement politique AVC-A car cela est une victoire collective justifiée par la contribution de tous pour l’atteinte du seuil d’éligibilité.
C’est pourquoi nous présentons notre gratitude à l’endroit de l’Autorité Morale de l’AVC Me Honorable Didier Budimbu Ntubuanga pour son ouverture d’esprit et les sacrifices consentis.
Que faites-vous d’autre à part la politique ?

Hormis la politique, je suis chercheur scientifique, Hauteur de plusieurs ouvrages sur la gestion Budgétaire. Marley MBUMBA est Coordonnateur National de l’ONGD PER.JE.C. Manager et Directeur Général de l’entreprise privée LIFE PERCH s.a.r.l, Opérateur socio-culturel, Employé à l’INPP et sportif Karateka pratiquant, Amoureux de la lecture, Encadreur de la Jeunesse et aime bien les documentaires scientifiques.
Lequel des postes de décision rêvez-vous occuper ?
Je rêve toujours de devenir Député National ou Provincial pour défendre la cause de mon peuple, j’aime bien me substituer en réponse du peuple, conformément aux missions des législateurs.
Toutefois, nous sommes disponibles pour exercer les fonctions étatiques qui seront mises sous notre responsabilité.
Quelle est la vision de votre ONG ?
La mission primordiale et sociétale de notre ONGD est d’encadrer, de former et d’accompagner les jeunes pour que ces derniers deviennent autonomes et utiles à la société. Ce, dans le souci de réduire sensiblement le taux de la délinquance juvénile et les filles mères. Et c’est cela qui justifie notre contribution au développement de la RDC.
Quel serait votre dernier mot ?
Au demeurant, je félicite particulièrement le Chef de l’État Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Fatshi béton pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo et réitère les mêmes félicitations à l’Autorité Morale de l’AVC pour avoir rafler les sièges.
Pour ma part, je reste constant, positif et ouvert pour servir sous le drapeau de mon pays.