Par L’intervieweur congolais
L’Université de Kinshasa honore Madame Dr Debora Kayembe Buba avec un diplôme d’Ambassadeur 2024 pour sa contribution exceptionnelle à sa visibilité sur la scène internationale, à la promotion du genre, à la lutte antiraciste et à la défense des droits de l’homme.
Ce titre honorifique décerné à la Rectrice honoraire de l’Université d’Édimbourg en Écosse coïncide avec la célébration de 70 ans d’existence de l’Université de Kinshasa créée en 1954.
Lors de son bref séjour à Kinshasa en octobre 2023, Dr Debora Kayembe avait été reçue à l’Université de Kinshasa par son recteur, le Professeur Dr Jean-Marie Kayembe, auprès qui elle avait pris connaissance des problèmes auxquels est lié cet Alma mater avant de faire son come-back en Écosse (Royaume-Uni).
En janvier 2024, l’Université d’Édimbourg, encore sous les commandes du Dr Debora Kayembe, avait accueilli le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba.
Une visite bénéfique du N°01 de l’Unikin qui avait accouché d’une bonne nouvelle sur le point de relever le profil de l’Université de Kinshasa qui a perdue son image d’avant afin de la remettre sur les rails requis, tout en lui donnant une image internationale et lui offrir un espace sur le plan international.