
Par Chada Mboma
Violents et sans états d’âme, les Kuluna ont poignardé Bobo bolia Trésor, journaliste à Absy télévision et Legend news.net dimanche, 10 Mars 2024, alors qu’il revenait d’une couverture événementielle.
Après cette dure épreuve, la victime Trésor Bobo Bolia relate les faits : « Je revenais d’un reportage à kintambo magasin, c’était pour couvrir l’événement d’une dame qui a sa boite de service traiteur. Une fois sur place, les mariés n’avaient pas un caméraman.

Du coup, j’ai eu ce marché là et j’ai filmé la fête. C’est à 00h que tout était fini. J’ai pris la moto pour victoire et de victoire j’ai pris rond-point Ngaba.
Quand je suis arrivé au niveau de Rond point, il fallait que je prenne le bus de la ligne intendance, où j’habite. Alors il était déjà 1h. J’ai pris la moto et on faisait intendance.
Une fois sur un arrêt qu’on appelle Muana wuta, les kuluna étaient sortis munis des machettes. Ils ont jeté une grosse pierre sur la moto et nous étions tombés surplace. Je n’avais pas eu un choc, j’ai commencé à courir pour aller trouver refuge. Malheureusement, ils sont apparus devant moi plus de 7, avec des machettes. Ils ont eu le sac. Vu que j’avais bcp d’argent dans mon porte-monnaie, je résistais, le temps pour moi de voir si certaines personnes pouvaient au-moins sortir, mais hélas ! Ils m’ont coupé par des machettes et on tout pris.
Heureusement, cette nuit, j’avais exigé qu’on m’emmène aux Cliniques Universitaires. Une fois là-bas, ils m’ont soigné la nuit et le matin, j’avais subi une intervention chirurgicale.
De grâce, j’étais tombé entre les mains de l’un de meilleurs médecins en chirurgie plastie, qui m’avait opéré. Les tendons de mes orteils étaient fracturés, le Dr a opéré malgré le coup exorbitant » Explique la victime !
Le mode opératoire des Kuluna dans les rues de Kinshasa n’est plus à présenter, ils sont là. Toujours en bande, armés et dangereux.
Pour un peu d’argent, un téléphone ou quelques bijoux, ils sortent un bâton, un couteau, et voilà l’origine de la terreur qu’il y a dans la capitale congolaise, jadis Kin la Belle.