faye bas

Par L’intervieweur congolais

1711438463268

L’arrivée du jeune inspecteur des Impôts à la tête du Sénégal a suscité des scènes de liesses dans tout un pays, désireux de repartir sur une nouvelle ère après deux mandats tumultueux de Macky Sall.

À l’enthousiasme que suscite l’élection du président Faye, il faut également noter les interrogations que suscitent sa situation matrimoniale chez certains compatriotes curieux. En effet, l’allié d’Ousmane Sonko est polygame et marié à 2 femmes : Marie Khone Faye est sa première épouse et Absa Faye la seconde. Dès lors, laquelle des deux occupera la fonction de première dame ? A cette question, la panafricaniste Nathalie Yamb croit avoir la réponse.

L’éloge de la polygamie« D’une part, la fonction de 1ère dame n’existe pas dans la constitution ni dans aucun autre texte sénégalais. Il n’y a ni première, ni deuxième ni vingtième dame. Il y a l’épouse/les épouses/conjoint (s) du président de la République. Au regard de la loi, ce sont des citoyennes ordinaires. Le terme “1re dame” est donc un abus de langage très prisé, pas seulement en Afrique, mais un peu partout dans le monde. À ma connaissance, seuls les USA et les monarchies ont prévu le statut de First Lady/First Gentleman (ainsi que reine/roi consorts etc.) dans leurs textes. Par ailleurs, Bassirou ne sera ni le premier, ni le dernier chef de l’Etat à avoir 2 ou plusieurs épouses officielles : Barrow, Zuma, Oligui Nguema sont tous polygames assumés, Mobutu et Deby père l’ont aussi été (ce n’est qu’un échantillon). Et cela n’a jamais posé un quelconque problème au niveau protocolaire. L’épouse qui l’accompagnera sera décrite comme ‘première dame’, et s’il se fait accompagner des deux, ce seront ‘les premières dames’. Vive la Polygamie ! », argumente la Camerouno-suisse.

Lire aussi  En Allemagne, Tshisekedi accuse Kabila d’être le véritable instigateur du M23

À Kinshasa, des scènes d’analyses se dessinent dans tous les sens, on dirait que c’est leur propre Président qui en est à ce point.

1711439369310

L’intervieweur congolais : si l’anecdote du Président Fatshi sur la chaise coutumière : « Awa bako tonga nga penza, aïe ! que nasali kisi…( rires) » a suscité beaucoup de critiques, imaginez si sa situation matrimoniale ressemblait à celle de Bassirou Diomaye ?
On verrait certains passer sur des plateaux de télé dire : « Baluba balingi vie ya basi fort…(Rires ).

Partager cet article :