L’ancien Premier ministre et ministre des Finances, actuellement député national, Augustin Matata Ponyo s’est opposé au cours d’une émission sur Télé 50, à toute révision constitutionnelle et a appelé à la suppression de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon lui, sous d’autres cieux, c’est le ministère de l’intérieur qui a la charge d’organiser les élections et comme cela est moins confiant pour les acteurs politiques représentant une boulimie du pouvoir, il préfère que cela soit fait par une structure internationale indépendante.
Face à cette hypothèse, certains observateurs rejettent la conclusion de ses résolutions car la scène internationale ne tardera pas à imposer ses propres dirigeants qui risquerait de renvoyer la RDC à une nouvelle colonie.
Pour cet ancien ministre des Finances et premier ministre sous Kabila : “ L’Etat congolais, à travers la CENI, n’est pas capable d’organiser les élections, qui soient transparentes et équitables. Pour donner la chance aux Congolais d’aller voter en 2028, prenons carrément une structure indépendante internationale. Et ça coûterait d’ailleurs moins cher ». Insiste-t-il !