
Dans la province de l’Ituri, la justice militaire a ouvert des enquêtes sur des soupçons contre certains officiers de l’armée accusés d’avoir vendu des tenues aux miliciens du groupe rebelle Zaïre.
Il s’agit de trois (3) colonels, trois (3) lieutenants-colonnels, un major, un capitaine et un sous-lieutenant. Ces officiers ont été interpellés suite à une information judiciaire ouverte par l’auditeur militaire supérieur près la Cour militaire de l’Ituri relative à un probable détournement et une vente de nouvelles tenues de l’armée congolaise aux combattants du groupe rebelle Zaïre.
Dans son rapport adressé à l’auditeur général près la haute Cour militaire, l’auditeur militaire supérieur près la Cour militaire de l’Ituri indique avoir ouvert un dossier judiciaire en charge d’un colonel et deux (2) lieutenants-colonnels pour « détournement des effets militaires et faux en écriture ».
Tous ces officiers jouissent de la présomption d’innocence. Si leur culpabilité est établie, un procès pourrait s’ouvrir dans les prochains jours pour trancher leur sort.
Depuis l’avènement de l’état de siège, plusieurs militaires de rang et des officiers ont été condamnés par la justice militaire en Ituri pour des faits similaires.
