Les images font la boucle dans les réseaux sociaux : elles montrent un garde rapproché de peau brune autour du Chef de l’État, lors du lancement des travaux de construction de la rocade de Kinshasa dans la commune de Mont-Ngafula, évalués à 300 millions USD pour une durée d’exécution de trois ans.
Un peu comme l’on se souviendrait du 14 février 2022 où les congolais exposaient leur curiosité sur l’achat d’une voiture tricycle décapotable par le Chef de l’État, aperçu sur le virage d’entrée de sa résidence de la cité de l’OUA, l’histoire semble se répéter sur la vigilance de la sécurité du plus aimé du pays.
Comme tout citoyen curieux, beaucoup de congolais se posent mille et une question sur les origines du nouveau garde rapproché du chef de l’État.
Le reporter de L’intervieweur.cd a surpris ce matin, une discussion sur la voie publique entre deux congolais qui tâtonnent sur les origines de cet agent commis à la sécurité du chef.
L’un dit qu’il serait possible qu’il soit congolais d’origine mais albinos, l’autre insinue un quelconque contrôle des forces occidentales sur la terre de Kimbangu, Lumumba et Kimpa Vita…, tout en disant qu’il serait binational comme c’est le cas avec les footballeurs au sein de l’équipe nationale.
Après avoir vécu ce petit débat à la congolaise, nous avons fait un petit tour sur la toile où une analyse a retenu notre attention, en voici dans les lignes qui suivent :
« Des citoyens congolais manquent de culture générale sur la sécurité des chefs d’État. La sécurité du président @fatshi13 est une question personnelle, et il a le droit de choisir des forces spéciales étrangères pour renforcer sa sécurité. Par exemple, le président français #Emmanuel_Macron a engagé un Congolais nommé #Makao comme garde du corps en raison de sa stature imposante. #Makao a partagé des moments mémorables avec Macron et le considère comme un membre de sa famille ».
Selon vous, quelles seraient les origines de ce garde rapproché du premier citoyen de la République Démocratique du Congo ?