C’est un grand coup pour l’artiste musicien d’origine malienne, Sidiki Diabaté qui a perdu son père biologique mais aussi artistique. Un peu comme Dadju “Oh oh ah”, Gradur “Sheguey”, Innoss’B “Djizo”, Gaz Mawete “Yango”…
Par contre pour Sidiki Diabaté, on ne pouvait écouter toutes ses chansons sans qu’il ne cite le nom de son père à la place d’une signature artistique : « Toumani Diabaté eee, Diabaté wa Music… ! », suivi d’une musicalité à la Kora de son défunt père, Dr Toumani Diabaté.
Le maître malien de la kora Toumani Diabaté est mort vendredi 19 juillet à l’âge de 58 ans. A-t-on appris à travers son fils sur les réseaux sociaux.
« C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers Lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais💔😭😭😭 » A écrit son fils, Sidiki Diabaté.
Peu avant sa mort, il était hospitalisé depuis plusieurs jours à Bamako. Surnommé le dieu de la kora, il avait diffusé la musicalité de cet instrument, notamment via des collaborations avec Ali Farka Touré, mais aussi Björk et d’autres styles de musique urbaine.
Avec le décès de son père, le phénomène Sidiki Diabaté va-t-il durer encore longtemps? C’est la question qui taraude les esprits des uns et des autres, surtout depuis que ce jeune artiste dont les chansons se ressemblent les unes et les autres, a commencé à adopter certains comportements qui sont en train de ternir son image.
Et du coup, affecter sa célébrité et diminuer le nombre de ses fans.Sidiki Diabaté, voilà un jeune artiste dont la carrière est bien partie mais dont le comportement sur scène ou lors de ses concerts est en train de lui créer des conséquences fâcheuses. Car nombreux sont ses fans qui promettent de ne plus se rendre à ses concerts. D’autres mêmes disent qu’ils ne vont plus écouter ses chansons car il les a déçus.
Fils de Toumani Diabaté, maitre de la Kora, Sidiki Diabaté a lui-même appris cet instrument à coté de son paternel. Et c’est aujourd’hui un instrument qu’il maitrise très bien. Il sait jouer aussi d’autres instruments tels que le piano, la guitare. Avant de commencer à chanter, il produisait d’autres artistes-rappeurs comme ‘’Tal B Halala’’, ‘’0x-B’’, ‘’Iba One’’ avec qui il a collaboré sur plusieurs projets musicaux. Ensuite, il va lui-même commencer à chanter. Ces chansons toutes basées sur l’amour ont eu beaucoup de succès auprès du public. Et c’est ce qui lui a valu d’être invité sur plusieurs grands podiums à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. C’est le cas du festival international de Sélingué.
Issu d’une grande lignée de griots, il est le fils de Toumani Diabaté. Connu du grand public depuis que Booba a repris un de ses singles et suite à la sortie de son album ’’Fais-moi confiance’’, Sidiki Diabaté est devenu une icône de la musique urbaine malienne. Et il est très sollicité pour des concerts au Mali comme à l’extérieur. Il multiplie les singles qui, à chaque fois, font l’unanimité auprès de son public.