Autrefois poumon économique de l’espace Grand Kasai, la Minière de Bakwanga (MIBA) a au cours d’une cérémonie officielle débutée à 16 heures pour se clôturer à 17 heures, réceptionné un lot important des nouveaux engins pour sa relance à Buzala, à l’entrée du polygone mardi 06 Août 2024, après plusieurs années d’attente et de faillite.
Cette première acquisition d’engins, fruits des sacrifices des chefs coutumiers de l’espace grand Kasaï, notables, agents de la MIBA, partenaires extérieurs et intérieurs est constituée d’une pelle marque Volvo, une chargeuse marque SEM, deux camions Ben, un camion mazout avec une capacité de 6000 litres, deux bus TATA d’une capacité de plus de 61 places pour le transport des agents et 5 pick-ups, a fait savoir le Directeur technique.
André KABANDA, Administrateur Directeur Général et Jean-Charles OKOTO, Président du Conseil d’Administration de la MIBA S.A, ont exprimé leur profonde gratitude envers le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour ses efforts inlassables ayant conduit à la relance des activités à la MIBA.
Ces engins sont acquis avec l’acompte de 2 millions de dollars américains de la créance que détient l’État congolais. Les dirigeants de la MIBA ont orienté cet argent vers l’achat des matériels et engins, afin de relancer les activités.
Le PCA Jean-Charles OKOTO a pour sa part manifesté sa reconnaissance envers les six familles des Bakwanga, qui ont soutenu la relance de cette société. Il a mis en garde toute tentative ou cas de vol de diamant, tout en annonçant plusieurs projets en vue de renforcer la relance effective de la MIBA.
Le Gouverneur de Province, Jean-Paul MBUEBUA KAPO, a rendu hommage au Président de la République qui avait promis de s’occuper personnellement de la relance de la MIBA :
« Voilà le début de ses actions. Cet acte est le premier après plusieurs souffrances des agents MIBA», a-t-il dit.
L’Autorité provinciale a loué l’initiative du Comité de gestion pour avoir alloué l’argent reçu à l’achat du matériel de production. Il a ensuite encouragé les agents MIBA pour leur endurance. « Aujourd’hui nous avons les engins. Travaillons pour un bon futur de nos enfants», a-t-il ajouté.
Il a fallu les efforts de plusieurs leaders du grand Kasaï dont le notable Aimé-Louis Kayembe Kaykong qui a été au four et au moulin afin de voir ce jour arriver.
D’autre part, le caucus des députés nationaux, élus du Kasaï Oriental, des honorables députés nationaux Tshikuyi, Kayembe, Tobie Kayumbi, Jean Maweja Djubes, José Mpanda, Pécho Bukasa et du sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji pour que la question de relance effective de la MIBA figure parmi les priorités du gouvernement actuel. On note également l’implication personnelle des ministres du portefeuille Jean-Lucien Bussa, de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba et celui des Mines, Kizito Pakabomba.
La cérémonie s’est clôturée par la visite des engins sous les ovations et les cris de joie des travailleurs de la MIBA, qui voient venir l’espoir à l’horizon.
Créée en décembre 1961 dans la province du Kasaï-Oriental, la société minière de Bakwanga (MIBA) est en charge de l’extraction du précieux diamant.
Détenue à 80% par l’État congolais et à 20% par Sibeka, société de droit belge, cette entreprise publique a été l’une des grandes sociétés contributrices à l’économie nationale avec à son temps environ 40.000 personnes employées et leurs familles à sa charge.