inshot 20240826 110128437

Ce projet, d’un montant total de plus de 70 millions de dollars américains, vise à remettre sur les rails cette entreprise de production et de commercialisation du diamant, autrefois fleuron de l’industrie diamantifère du pays.

Présenté par le ministre d’État du portefeuille, Jean-Lucien Bussa, ce plan se décline en cinq axes prioritaires à savoir la certification des réserves minières, la sécurité des concessions, les investissements liés à la production, les charges du personnel et suivi-évaluation, ainsi que les autres investissements.

L’entreprise prévoit une montée en puissance significative à partir de 2026, avec une production annuelle estimée à 2.438.484 carats et un chiffre d’affaires de 58.953.725 dollars américains.

Pour assurer la réussite de ce plan, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre plusieurs mesures urgentes, notamment un soutien financier de l’État, une restructuration de la dette, un renforcement de la gouvernance et un audit approfondi.

Lire aussi  RDC - Mbujimayi : Quelques motards aux arrêts, d'autres décrètent une journée sans motos ce lundi

Cela étant un grand pas vers l’émergence de l’espace Grand Kasaï, le grand notable doublé et opérateur économique, Aimé-Louis Kayembe Kaykong suggère aux autorités de la Minière de Bakwanga (MIBA) ce qui suit :
– Bonne prise en charge des agents et cadres retraités ayant rendu des loyaux services à la société ;

  • Un renforcement d’une main d’œuvre qui devient de plus en plus vieille.
  • Réhabilitation du grand manager, le DGA, le professeur Ir Hubert Kazadi Mabika,
  • Combattre l’esprit de destruction méchante des outils de production de la société,
  • Créer un nouvel esprit de travail,
  • Combattre le vol tout en mettant en place un nouveau système de sécurité optimale.

Ce grand notable doublé rappelle également qu’au-delà d’apprendre que le gouvernement ait approuvé le plan de relance de la MIBA estimé à 70 millions USD, le peuple congolais doit sentir à travers ces initiatives, un esprit d’éveil patriotique, d’unité et de cohésion pour atteindre les objectifs de cette relance.

Lire aussi  Épidémie de Monkey Pox | La RDC enregistre 16700 cas et plus de 570 décès [ Ministre de la santé, Samuel-Roger Kamba ]

Il rappelle également que c’est grâce à la performance et dynamisme du PCA Jean-Charles Okoto et l’ADG André Kabanda Kana que la MIBA s’apprête à revêtir de sa plus belle robe.

Il enchaîne que cela est une occasion à ne pas rater pour booster l’économie de l’espace Grand Kasaï et de la société elle-même.

Il termine par suggérer au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de réduire le nombre d’administrateurs qui sont au total de 12, au sein de la Minière de Bakwanga.
Il estime que la MIBA est une petite entreprise et ne peut en aucun cas avoir autant d’administrateurs, car cela a un impact sur le budget de la société.

Partager cet article :