L’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a stoppé l’opération de délivrance des cartes pour citoyen tant vantée par le pouvoir en place dans le souci de réformer ce qui a cessé d’exister depuis Zaïre (Mobutu).
Le rêve des congolais d’entrer en possession des cartes d’identité nationale 40 ans après se serait envolé estime L’intervieweur congolais.
Le vouloir du Président de la République n’aura duré que quelques mois, dommage.
D’après certains médias, une décision critique a été prise par une commission où siégeait les parties prenantes au contrat, dont les membres du ministère de l’intérieur, des Finances, du budget et du consortium Afritech/Idemia.
Selon le directeur général de l’Office national d’identification de la population (ONIP) : le contrat de 1,2 milliards de dollars américains de production des cartes d’identité nationale biométrique en RDC a été annulée en raison d’allégations d’irrégularités financières.
L’opération de délivrance des cartes d’identité nationale biométrique avait des conditions à remplir parmi lesquelles :
– Détenir une carte d’électeur ou passeport congolais, permis de conduire soit se présenter avec trois témoins attestant leur appartenance à la RDC.
Conçue par la firme internationale IDEMIA, cette carte pour citoyen est sécurisée grâce à la technologie de gravure laser Lasink.