Par Chada Mboma
Le bureau exécutif provincial du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) à travers son secrétaire exécutif provincial, Dr Patrick Boloko a dans une déclaration faite vendredi 13 septembre 2024, dénoncé avec la dernière énergie le traitement dégradant et humiliant de ses membres ( médecins) regroupés au sein de la coordination des médecins non primés par les forces de l’ordre.
Parlant en sa qualité de secrétaire exécutif provincial du Synamed, ville province de Kinshasa, Dr Patrick Boloko déclare que ses confrères et consoeurs ont été malmenés par les forces de l’ordre, alors qu’ils ne faisaient que revendiquer pacifiquement leur droit le plus légitime, celui de leur prime, rémunération qui ne se fait qu’attendre.
Par ailleurs, Dr Boloko rappelle que le 21 septembre 2022, il y a deux ans, les médecins des services publics de l’État, membres du Synamed, ville province de Kinshasa, se sont vus tabassés, molestés, humiliés, des biens volés au vu de la communauté nationale et internationale sans aucune réparation jusqu’à ce jour.
Il poursuit : « De ce qui précède, au vu de l’inaction du gouvernement de la République, de sa mauvaise foi de reléguer au dernier rang les revendications des professionnels de santé en général et celles des médecins en particulier, jugées légitimes et fondées par le gouvernement lui-même, le bureau exécutif provincial invite à l’ordre tous les médecins membres du Synamed de capitaliser ses actions, car dans un bref délai, nous vous inviterons dans des assemblées générales extraordinaires afin de décider sur notre sort, sur notre avenir et de prévoir des actions de grande envergure, car dixit un homme d’État : “ L’esclave qui n’assume pas sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ”.
Donc, nous médecins, élites de la société, cadres de la société, méritons mieux. Qu’on se le dise ! » A-t-il fait mention !