Un groupe d’individus se faisant passer pour membres effectifs de l’UDPS/TSHISEKEDI, payés à la solde par ceux qui militent matin, midi et soir pour l’échec du processus de relance de la MIBA que nous ne connaissons pas sur terrain ont dans une missive rédigée le 28 octobre 2024, accusée réception par le service courrier de la Présidence de la République le 1er Novembre dernier, publiée sur les réseaux sociaux, adressée au Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO entamé une campagne de diabolisation bien organisée contre le PCA de la MIBA, monsieur Jean-Charles Okoto pour avoir envoyé une commission d’Audit à la Direction générale de la MIBA se trouvant en très mauvaise gestion.
Après cette mission d’audit effectuée en bonne et due forme à la Direction générale de la Minière de Bakwanga (MIBA) du 23 septembre au 08 octobre 2024, l’article du média en ligne L’INTERVIEWEUR.CD du 17 octobre 2024, rédigé par son correspondant ici à Mbuji-Mayi, M. Jared Kabuya avait peigné noir sur blanc comment l’un des administrateurs corrompu, de l’équipe chargée d’Audit, monsieur Albert Bukasa Mukadi s’était dissocié de ses collègues auditeurs à Mbuji-Mayi, sensés regagner rapidement Kinshasa pour rendre compte de la mission dont ils étaient chargés auprès du PCA Jean-Charles Okoto à Kinshasa.
Ce qui est grave, ce même administrateur corrompu pendant qu’il était resté à Mbuji-Mayi avait donc composé une rébellion constituée d’une organisation des personnes non reconnues par l’UDPS pour tenter de discréditer le Président du Conseil d’Administration, Jean-Charles Okoto Lolakombe qui, jusque-là a fait ses preuves dans cette province et cette entreprise publique pendant plusieurs années et qui n’est plus à présenter dans l’espace Grand Kasaï pour son côté rassembleur, gestionnaire chevronné et membre incontestable de l’Union Sacrée de la Nation ( famille politique de l’actuel Président de la République Démocratique du Congo).
Jaloux et haineux de la technicité que dégage Jean-Charles Okoto Lolakombe à l’heure actuelle et depuis son grand retour aux affaires dans cette société qu’il garde de très beaux souvenirs, les commanditaires de ces faux membres du parti au pouvoir, non reconnus par la hiérarchie que nous connaissons très bien, au-delà de s’ingérer aux affaires d’un Conseil d’Administration d’une entreprise en béquilles, ont d’autre part remis en cause le sens critique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en plaçant le compétent et expérimenté en la matière Jean-Charles Okoto à ce poste stratégique de la MIBA.
Loin de croire à l’adage « On ne jette des cailloux qu’à l’arbre porteur des fruits », ce groupe d’individus coaché par l’administrateur corrompu Albert Bukasa Mukadi dont avait révélé le média en ligne cité ci-haut, a ignoramment oublié que le PCA de la MIBA étant l’un des soldats éveillés du Président de la République avait battu campagne pour son chef sous les couleurs de son cher parti, “Forces Patriotes Unies” (FPU), l’une des formations politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation, ayant mis en très mauvaise position plusieurs candidats à la présidentielle.
Dans leur correspondance en manque de preuves et remplie de tribalisme, injures et diffamations, il est difficile d’imaginer que ces faux membres du parti au pouvoir utiliseraient avec orgueil et intimidation le prestigieux nom du Président de la République et celui des ancêtres de l’espace Grand Kasaï qui ont à cœur jusqu’à la preuve du contraire, monsieur Jean-Charles Okoto pour sa gestion blanche comme la neige de la Province par le passé comme Gouverneur de la province, vice-gouverneur et P.A.D de la MIBA.
Pour bien étaler sa légèreté et son manque de professionnalisme, ce groupe d’individus dénommé camouflé derrière « UDPS/ TSHISEKEDI FÉDÉRATION DE Mbuji-Mayi, FORCE DEFENSIVE DES JEUNES TSHISEKEDISTES » composé de : 1. Joseph Fabrice Mutombo 2. Thom’s Katalama 3. Enoch Tshibangu Malenga 4. Jean-René Tshibuabua Kalonji 5. Pascal Lubula Tshisuaka 6. Nadine Bilonda Kalala 7. Angélique Ntumba a adressé sa missive au Commandant Suprême avec aucun numéro de contact officiel sur le document sensé être sérieux, moins encore un Sceau du parti ou encore une adresse e-mail professionnelle et d’autres détails qui laissent à désirer.
Tout porte à croire que ce groupe d’individus travaillent pour certaines fausses têtes de la MIBA qui craignent le pire de la mission d’audit interne qui leur fait trembler et que le Président AD Intérim de l’UDPS/Tshisekedi est prié d’ouvrir l’oeil et sanctionner cette bande de mendiants dans la mesure du possible pour éviter de salir l’image du parti.